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Nos conseils pour réussir son déménagement

Certains conseils sont très important à savoir et permettent un déménagement réussi !

Conseil N°1 : Le choix de l’entreprise

Le choix de la société est primordial. Il va déterminer le prix du déménagement, les dates disponibles mais surtout est avant tout la qualité de la prestation.

  • Le prix du déménagement peut être un gage de qualité et de sérieux mais pas toujours alors établissez des recherches pour visualiser les avis sur internet.
  • Faites appel à un professionnel pour limiter les dégâts et surtout, être assurés en cas de litige.
  • Veillez à ce que votre déménagement se produise dans la légalité. Les assurances sont des plus importantes pour votre mobilier mais aussi pour les personnes environnantes. Personne est à l’abri de subir des nuisances provoquant des dommages matériels ou pire, immatériel. Mieux vaut se prémunir est s’assurer.
  • Faites confiance à votre instinct lors de la première approche avec le commercial car il reflète l’image de la société.
  • Demandez à votre entourage s’ils ne connaissent pas un déménageur sérieux avec lequel tout s’est bien passé, tout le monde a déjà déménagé.
  • La plupart des déménageurs effectuent leur visite et devis gratuitement, profitez-en pour comparer plusieurs devis et s’ils ne vous correspondent pas, élargissez vos recherches jusqu’à trouver le partenaire qui sera vous satisfaire.

Conseil N°2 : Les démarches à effectuer bien avant le déménagement

Pour bien préparer votre déménagement certaines démarches en amont sont essentielles 
  • Prévenez le propriétaire ou le syndic de votre départ et fixer une date pour l’état des lieux
  • Vérifiez vos droits et s’il s’agit d’une mutation se renseigner sur une prime de déménagement
  • Profitez-en pour faire le tri dans vos affaires avant la mise en carton et  si vous souhaitez vous débarrasser de meubles volumineux, prévoyez le pour la visite du commercial.
  • Rechercher les nouvelles écoles pour les enfants et préparez-vous pour les démarches administratives
  • Préparer l’aménagement de la nouvelle résidence (artisan, peintre, plombier …)

Conseil N°3 : Les démarches à effectuer 1 à 2 semaines avant le déménagement

Une fois les préparatifs achevés, organisez-vous de manière à ne rien laisser passer.
  • Remplissez et retournez la déclaration de valeur pour l’assurance qui vous sera remise à la signature du devis
  • Résilier ou transférer votre abonnement internet pour le jour même ou le lendemain du déménagement, cela permettra d’éviter des attentes trop importantes une fois installé
  • Résilier le contrat du service des eaux et contacter le service des eaux de la nouvelle résidence
  • Assurer votre nouveau logement
  • Faites la demande de réexpédition de votre courrier à l’adresse de votre nouveau domicile 5 jours avant le jour J
  • Rechercher la liste et l’emplacement des médecins et services d’urgence de votre nouveau quartier
  • Bien évidemment, préparez vos cartons et n’oubliez pas de les numéroter et d’indiquer le lieu dans lequel vous souhaitez qu’ils soient déposés (Cuisine, salon, salle de bain, garage …)

Conseil N°4 : Les démarches à effectuer la veille du déménagement

Demain le jour J, assurez-vous que les préparatifs soient achevés, il vous reste peut-être encore du travail.

  • Débranchez tous les appareils électriques
  • Dégivrez les réfrigérateurs et congélateurs
  • Vérifiez que les cartons déjà effectués sont numérotés et mentionnent la pièce où ils doivent être déposés
  • Gardez un nécessaire de ménage afin de nettoyer après le départ des déménageurs
  • Placez tous vos effets personnels importants qui ne doivent pas faire partie du transport dans une pièce ou un endroit isolé et précisez-le aux déménageurs le jour J

Conseil N°5 : Les démarches pour le jour J

 Quelques attitudes à adopter pour que tous ce passe bien.

  • Présentez les lieux aux déménageurs et indiquez leurs les effets à déménager
  • Veillez à isoler vos animaux domestiques dans une pièce fermée
  • Indiquez à vos enfants de ne pas rester sur le passage pour éviter les accidents
  • A la livraison, restez à disposition du mieux possible pour indiquer l’emplacement des meubles volumineux aux déménageurs ainsi que les autres effets qui ne sont pas indiqués.
  • Et pour rendre ce moment un peu plus conviviale, si vous en avez la possibilité, gardez la machine à café à porter de main

Conseil N°6 : La dernière étape, l’aménagement

Encore un petit effort, c’est bientôt terminé ! Une fois installé, il vous reste encore quelques petites démarches à réaliser pour finaliser votre aménagement.
  • Communiquez votre nouvelle adresse à la caisse d’Allocations Familiales, au centre des Impôts, à la caisse d’Assurance Maladie et à la mutuelle.
  • Modifier l’adresse de votre carte grise, pièce d’identité, passeport ou autres papiers officiels
  • Inscrivez-vous sur la liste électorale de la mairie

Notre petit plus !

Depuis près de 40 ans, nous faisons tous notre possible pour apporter un service de qualité à ceux qui nous choisissent.

Déménager ? Ce n’est pas chose aisée, mais c’est une étape que chacun d’entre nous doit être prêt à rencontrer. Elle vient parfois en même temps qu’un moment stressant; une séparation, un changement de travail ou de poste, une mutation … Il vaut mieux se munir des bonnes informations et des bonnes personnes afin que cette phase de la vie se passe en toute tranquillité.

Des années d’expérience nous ont apporté les questions à se poser lorsque l’on effectue un déménagement. C’est la raison pour laquelle nous mettons à votre disposition des conseils avisés afin que votre déménagement se produise dans de bonnes circonstances.

DFGM est membre de la Chambre Syndicale des Déménageurs.

Le logo sur la droite vous permet d’aller visiter le site de la Chambre Syndicale des Déménageurs. Vous pourrez y trouver d’autres conseils d’expertises provenant d’un syndicat spécialisé et dévoué à notre profession.

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